En 2020, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière qui vous permettent de payer moins d’impôts tout en vous créant un patrimoine.

Ces dispositifs de défiscalisation immobilière portent souvent le nom du ministre du logement qui les a créé.

Qu’est-ce qu’une loi de défiscalisation immobilière ?

Une loi de défiscalisation immobilière est un dispositif créé pour permettre aux investisseurs dans l’immobilier de défiscaliser une partie de son investissement tout en se créant un patrimoine.

Ces lois ont pour but d’inciter les investisseurs à rénover ou créer de nouveaux logements afin de répondre aux besoins en terme de logement.

Quelles sont les loi de défiscalisation immobilière encore en vigueur ?

1. La loi Pinel

L’investissement en loi Pinel consiste à investir dans l’immobilier locatif dans le neuf.

Qu’est ce que la loi Pinel ?

2. LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel

Le statut LMNP permet d’investir dans l’immobilier ancien et de louer son bien en meubler.

Lmnp, c’est quoi ?

3. La loi Denormandie

Crée e, 2019, cette loi permet de réaliser un investissement locatif dans l’ancien sous certaines conditions.

Qu’est ce que la loi Denormandie ?

4. La loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard permet aux investisseurs de se créer un patrimoine en achetant une résidence service et en bénéficiant d’une réduction d’impôts.

5. La loi Monument historique

Elle consiste à investir dans la restauration d’un monument historique et en contre partie bénéficier d’un avantage fiscal.

Quelles sont les anciennes loi de défiscalisation immobilière ?

Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière qui ne sont plus actifs mais certains investisseurs détiennent encore des biens qui profitent de leurs avantages :

1. La loi Duflot

2. La loi Scellier

3. La loi Borloo

 

Pourquoi la défiscalisation immobilière a été créée ?

Nous voyons la défiscalisation immo comme une opportunité de se créer un patrimoine tout en réduisant nos impôts. Cependant, ces différents dispositifs ont été créés pour des raisons biens précises.

La défiscalisation immobilière pour rénover l’ancien

Certains dispositifs vous permettent de réaliser un investissement dans l’ancien, comme le LMNP ou la loi de Normandie par exemple. Les différents gouvernements ont créés ces textes pour inciter les investisseurs à s’orienter vers les logements existants et les pousser à les rénover.

La défiscalisation immobilière relancer le neuf

Il est également possible de faire un investissement immobilier dans le neuf, comme par exemple la loi Pinel. Là l’intérêt est de pousser les promoteurs à créer de nombreux logements et ainsi relancer l’industrie du bâtiment et par la même occasion répondre à la pénurie de logement dans les grandes villes notamment.

La défiscalisation immobilière au service des monument historiques

La France est un pays chargé d’histoire et de monuments qui sont là pour le prouver. Maintenir ce patrimoine historique reste très coûteux. C’est pour cette raison que l’état a créé en 1913 la loi monument historique. Elle permet aux personnes qui souhaitent réduire leurs impôts de profiter d’une réduction en participant à la restauration des monuments historiques.

La défiscalisation immobilière pour développer les résidences de services

La loi Censi-Bouvard a été conçue afin de permettre de créer de nouvelles places dans les résidences de services. Il est possible de réduire sa fiscalité en achetant par exemple une chambre dans une résidence étudiante, d’affaires, pour personnes handicapées ou encore médicalisées.