Souvent, des acronymes apparaissent dans le paysage français. Ils attirent peu l’attention et c’est quelquefois bien dommage. Car si l’on vous disait que la LMNP pouvait vous rapporter de l’argent, sans doute chercheriez-vous à percer le mystère de ces 4 lettres…

Qu’est-ce que la LMNP ?

On ne laisse plus planer le doute et les incertitudes, parmi les lois de défiscalisation : la LMNP signifie Location Meublée Non Professionnelle. Mais quel est le rapport entre une location et le fait de vous rapporter de l’argent ?

Tout s’explique si c’est vous le propriétaire et que vous percevez des loyers. En effet, ce dispositif défiscalisant permet aux propriétaires d’un bien meublé neuf de percevoir des loyers (revenus locatifs).

Cette niche fiscale n’est pas nouvelle, puisqu’elle apparaît pour la première fois en 1949. Mais à part certains initiés qui préfèrent garder pour eux ce secret, peu de français savent qu’il est possible d’épargner en investissant dans la location meublée.

Mieux ; ce dispositif s’applique également si vous avez une chambre chez vous et que vous souhaitiez la louer, à destination d’un étudiant ou  encore d’un salarié détaché qui n’y séjournera que pour une durée donnée.

Une réserve, cependant, concernant ce dernier point : les maisonnettes dans le jardin, ayant un accès privé ne donnent pas lieu à une LMNP. Si vous avez un doute, renseignez-vous pour voir si vous êtes éligible au dispositif.

Comment investir en LMNP ?

Dans un premier temps, vous devez acheter un logement neuf (maison ou appartement), que vous devez meubler avant de le mettre à la location.

Il est impératif de louer votre maison ou votre appartement à des particuliers et non à des entreprises. La location peut alors s’adresser à des étudiants, dans le cadre de résidences, mais aussi des personnes âgées, si vous investissez dans un immeuble ou une résidence médicalisée.

Attention, le plafond de loyers annuels est fixé à 23 000 euros maximum et les loyers sont à considérer au niveau de la fiscalité comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Pour le contribuable, la LMNP offre la possibilité de récupérer la TVA à hauteur de 20% et de pouvoir se constituer un complément de retraite ; ce qui peut être très appréciable. Il n’est, en outre, pas nécessaire d’acheter un bien immobilier très onéreux, car cela peut être un studio.

La gestion du bien s’effectue par un bailleur commercial, si vous avez, par exemple opté pour une résidence dite de services. Même si le logement que vous avez mis à la location est vide, ce bailleur est tenu de vous verser chaque mois le montant du loyer tel qu’il a été arrêté ; ce à quoi ne peuvent prétendre les propriétaires classiques !

Savoir que l’on va avoir un loyer qui tombe tous les mois est très rassurant et permet de rembourser l’emprunt souscrit, pour l’achat du bien.

 

Vous souhaitez trouver un moyen sûr d’investir votre argent, pour vous constituer une somme d’argent pour votre retraite ? Pourquoi ne pas vous renseigner sur la LMNP ?