Le terme de défiscalisation immobilière désigne l’essentiel des dispositifs légaux utilisés pour réduire ses impôts sur le revenu tout en réalisant un investissement immobilier dans le neuf ou dans l’ancien.
Pourquoi faire de la défiscalisation immobilière ?
Il y a 2 raisons principales qui peuvent vous motiver à utiliser la défiscalisation immobilière.
1. Réduire vos impôts
La principale motivation pour faire de la défiscalisation immobilière est de de réduire ses impôts. Profitez d’une réduction d’impôts qui sera calculée en fonction de votre achat.
La loi Pinel, disposition de défiscalisation le plus connu à ce jour, permet par exemple de bénéficier au maximum de 63 000€ de réduction d’impôts sur 12 ans.
2. Vous constituer un patrimoine
La défiscalisation immobilière au travers de tous ses dispositifs vous permet tout en réduisant vos impôts de vous constituer un patrimoine dans le neuf ou dans l’ancien.
Moyennant le plus souvent un petit effort d’épargne, elle vous permet d’investir dans l’immobilier en vous permettant d’obtenir une remise fiscale qui sera proportionnelle à votre investissement et à sa durée.
Comment faire de la défiscalisation immobilière ?
Analyse de votre patrimoine et de votre situation financière
Tous les dispositifs de défiscalisation immobilière ne sont pas accessibles ou du moins intéressants pour tous les profils. Il est donc important de faire un état de votre situation avant de vous orienter vers la bonne loi.
La défiscalisation immo est assez abordable, mais il vous faut tout d’abord analyser votre situation financière. Vous pouvez soit le faire vous même en comptabilisant tout votre patrimoine soit faire appel à un professionnel de la défiscalisation immobilière, autrement appelés CGP, conseillés en gestion de patrimoine.
Choisir le dispositif de défiscalisation immobilière adapté à votre situation
Une fois votre bilan patrimonial accomplit, il vous faudra identifier le système de défiscalisation immobilière qui vous permettra d’optimiser votre situation fiscale.
Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, là encore 2 possibilités s’offrent à vous, soit faire des recherches sur le web. Certains sites permettent de réaliser des simulation plus ou moins pertinentes.
Autre option, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, même si la défiscalisation immobilière est accessible au plus grand nombre, l’analyse et l’expérience d’un CGP n’est pas un luxe et vous permettra de choisir le bon dispositif de défiscalisation immobilière. Vous bénéficierez de conseils et d’un accompagnement non négligeablen très utile, notamment, pour remplir votre déclaration d’impôts de façon efficiente et optimiser votre investissement.
Choisir le bon bien, au bon endroit
Une fois que vous aurez identifié le dispositif qui vous permettra d’optimiser votre patrimoine, il vous faudra choisir le meilleur bien le plus adapté à votre budget.
Il y aura alors de nombreux critères à prendre en compte, un bien neuf ou dans l’ancien, en fonction du dispositif de défiscalisation immobilière choisi ce choix risque de s’imposer automatiquement, la localisation, certainement le critère le plus important, suivi par la proximité de transports en commun et de commodités (écoles, lycées, facs, centres commerciaux…), la taille du logement, le niveau de finition, l’étage du logement si c’est un appartement…
Tous ces choix influeront énormément sur la rentabilité de votre investissement.
Réaliser votre investissement et débuter votre défiscalisation immobilière
Le bien est sélectionné, il vous faudra alors trouver les meilleurs offres de prêt bancaire afin de pouvoir optimiser votre investissement locatif et enfin passer devant le notaire.
Bien remplir votre déclaration d’impôt
En fonction de la loi de défisc que vous aurez choisie il vous faudra soit bien vous renseigner sur la bonne manière de remplir votre déclaration. Chaque dispositif à ses propres particularités et il faudra être précis afin de bien bénéficier de la réduction d’impôt.
L’histoire de la défiscalisation immobilière
La défiscalisation immobilière est une manière intéressante et très répandue de réduire ses impôts tout en investissant dans l’immobilier, mais quel est son histoire ?
Pourquoi l’état a créé la défiscalisation immobilière ?
L’état a créé ces différentes lois de défiscalisation, loi Pinel, loi De Normandie, LMNP, Loi Monuments Historiques… au départ pour que les personnes fortunées les aide à financer l’entretien et la restauration des monuments français. Puis par la suite, beaucoup plus récemmment, l’Etat a utilisé la défiscalisation afin de répondre au besoin en création de nouveaux logements et par ricochet cela a garanti à l’industrie du bâtiment une certainement quantité de travail entrainant ainsi des rentrées de TVA.
Ils avaient également en ligne de mire, l’épargne de certains français. Car l’épargne ne rapporte que très peu d’argent à l’Etat. Créer la défiscalisation immobilière, permet de proposer aux français des placement intéressants et lucratifs et ainsi générer des transaction et ainsi en toucher les bénéfices.
Quand a été créé la défiscalisation immobilière ?
Le premier dispositif d’incitation fiscale date de plus d’un siècle, précisément de 1913, il s’agissait alors de la loi sur les Monuments Historiques.
Cependant, le premier disposition de défiscalisation immobilière à connaître un réel engouement en France date du début des années 2000, il s’agissait de la loi Robien. Son succès étant du au fait que c’était le premier dispositif à apporter une réduction d’impôt sur le revenu global.
Est-ce rentable de réaliser un investissement via la défiscalisation immobilière ?
C’est une question que beaucoup de français se posent. La défiscalisation immobilière a parfois mauvaise presse, mais cela dépend énormément de la préparation de votre projet. En effet, pour que votre investissement soit rentable il faudra bien choisir votre dispositif, votre bien et de préférence être conseillé afin de mettre toutes les chances de votre coté pour que votre défiscalisation immobilière soit optimale.